DéveloppementProgrammation logiciels

Trolldi : sauver la princesse avec différents langages de programmation Là où Pascal, PHP, Java, JavaScript, C et C# ont échoué

Le , par Michael Guilloux, Chroniqueur Actualités

Humour informatique : Le royaume des langages de programmation a récemment été victime d’une invasion militaire de la part d’un redoutable ennemi. Après avoir tout saccagé, l’ennemi emporte avec lui la très chère princesse qui fait la joie du roi. Le grand roi décide donc d’aller délivrer sa princesse, mais pas de lui-même, il décide de confier cette lourde mission à des soldats (des programmeurs), tous armés d’un langage particulier, leur langage de prédilection. Il faut avant tout noter que la princesse est tenue prisonnière dans une forteresse qui ne peut être débloquée qu’avec un programme efficace. La mission consiste donc à mettre en place un tel programme qui va permettre de sauver la princesse.

L’armée du royaume des langages de programmation est constituée de plusieurs centaines de soldats, chacun avec une arme (un langage) qui lui est propre, et de nouveaux soldats sont enregistrés presque chaque année. Certains sont très populaires et d’autres non. Certains soldats se distinguent par leur spécialisation dans un domaine précis, alors que d’autres se vantent de pouvoir combattre sur tous les fronts possibles. Pour délivrer la princesse et la ramener auprès du roi, six soldats ont été choisis, chacun de son côté devant mettre en place le programme qui lui permettra de délivrer la princesse.

Le premier soldat possède le JavaScript comme arme fatale pour délivrer la princesse. Il passe des heures à ramasser les bibliothèques, installer Node et construire un nouveau framework, spécialement pour la forteresse, estimant que les frameworks existants ne sont pas performants. Lorsqu’il finit de construire le framework, il s’aperçoit que la forteresse a été abandonnée et la princesse déplacée dans une autre forteresse.

C’est en étant armé du langage C que le deuxième soldat a mis en place son programme. Il a une bibliothèque pour la forteresse et une bibliothèque pour la princesse. Il mène l’assaut et réussit à sauver la princesse, son chien, toute sa garde-robe et tout ce qu’il trouve avec elle. Mais il n’arrive pas à la ramener chez le roi, car son char s’effondre. Il se demande alors s’il n’aurait pas oublié un caractère Null quelque part.

Avec C#, un autre soldat tente également de sauver la princesse. Il passe des heures à essayer d’exprimer l’ensemble du plan de sauvetage dans une seule requête LINQ. Ensuite, il abandonne et va sur les forums developpez.net pour demander de l’aide, dans l’espoir qu’un membre du club sauve la princesse pour lui.

Un autre soldat armé du langage Java prépare également son assaut. Vite ! Pas de temps à perdre. Il déploie rapidement le sauvetage en production. Mais plus loin, il découvre qu’il a chargé deux versions de la forteresse, mais pas la princesse.

Armé du langage Pascal, devinez déjà qui vient : un vieux soldat avec un équipement apparemment caduc, sans armure et sur un âne plutôt qu’un cheval de guerre. Il déclare la princesse, il déclare la forteresse et il déclare le plan de sauvetage. Ensuite, il va prendre un verre et oublie l’implémentation du plan de sauvetage.

Et avec PHP ? : « Dois-je sauver la princesse… en PHP… ? », s’interroge le soldat muni de ce langage, convaincu que c’est une mission impossible. Sans cheval et sans armure, avant même d’atteindre la forteresse, il estime préférable de se donner la mort par pendaison.

Source : Inspiré de Toogl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *